Rendre la STÉRILISATION des animaux de compagnie OBLIGATOIRE au Québec!

Le Québec connaît un problème de SURPOPULATION animale dans les fourrières (SPA-SPCA, services animaliers, etc.) depuis trop longtemps.

Cela est dû en grande partie, au fait que la STÉRILISATION des animaux de compagnie est VOLONTAIRE, et plutôt rare chez les CHATS, mais aussi chez les chiens, pour certaines races (pitbulls, labradors, huskys, etc.), qui sont surreprésentées dans les fourrières partout au Québec.

Ils sont alors les premiers à être EUTHANASIÉS, et dans certains cas, dans des CABINETS d'EUTHANASIE ; euthanasie au gaz (encore légale), plutôt que par injection létale.

Malheureusement, les fourrières n'ont pas toutes des cliniques de stérilisation CIBLÉES et même, dans bien des cas, ne stérilisent PAS leurs animaux en ADOPTION...Un NON-SENS, puisque ce sont elles qui se retrouvent avec la SURPOPULATION animale au Québec.

Il serait donc préférable, voire essentiel, de rendre la STÉRILISATION des animaux de compagnie OBLIGATOIRE partout au Québec, pour une période d'au moins 10 ans, afin de RÉDUIRE une fois pour toutes, les SURPOPULATIONS canine et féline, qui mènent dans bien des cas, à la maltraitance, la négligence, les abandons à répétitions, mais aussi et surtout, à un nombre effarant d'euthanasies de surpopulation à chaque année, partout au Québec, et ce, d'animaux de compagnie souvent jeunes et en bonne santé.

La mise en place de CLINIQUES de STÉRILISATION CIBLÉES partout au Québec, serait essentielle, afin que cessent enfin, les EUTHANASIES de MASSE dans les fourrières.

Cela irait dans le même sens que la nouvelle Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal (Chapitre B-3.1) , adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec, le 4 décembre 2015, qui considère désormais les animaux comme des êtres sensibles ayant des impératifs biologiques, et non plus comme des biens meubles.

Ministre Laurent Lessard,


Considérant le fait que le Québec connaît un problème de surpopulation de chiens et de chats depuis très longtemps,


Considérant le fait qu'un grand nombre de cette surpopulation se retrouve dans des fourrières, des refuges, et des SPA-SPCA, partout sur le territoire québécois,


Considérant le fait que cette surpopulation est due en grande partie à la stérilisation volontaire des animaux de compagnie au Québec,


Considérant le fait que cette situation est pire, voire dramatique, pour les chats errants, et certaines races de chiens dont les pitbulls, labradors, huskys, etc., qui sont 3 à 4 fois plus nombreux dans les fourrières, refuges, et SPA-SPCA,


Considérant le fait que par conséquent, ce sont en majorité des chats errants et certaines races de chiens populaires, qui sont euthanasiés, et ce, généralement dans des cabinets d'euthanasie pour les chats errants, plutôt que par injection létale,


Et considérant le fait que les fourrières, les refuges, et les SPA-SPCA, ne sont pas tous dotés d'une clinique de stérilisation ou d'une entente ABORDABLE avec des vétérinaires, pour STÉRILISER les animaux qu'ils reçoivent et veulent placer en adoption,


Considérant cette situation anormale et incompréhensible, étant donné que ce sont principalement ces organismes qui se retrouvent avec une grande partie de la surpopulation de chiens et de chats au Québec,


Il apparaît préférable, voire même essentiel, que la stérilisation des animaux de compagnie soit OBLIGATOIRE partout au Québec, et ce, pour une période d'au moins 10 ans, afin de réduire une fois pour toutes ce fléau, qui malheureusement mène dans bien des cas, à la maltraitance, la négligence, les abandons à répétitions, mais aussi et surtout, à un nombre effarant d'euthanasies de surpopulation à chaque année, partout au Québec, d'animaux souvent jeunes et en bonne santé.


Biensûr, afin de faciliter cette transition, il serait souhaitable d'obtenir la collaboration de vétérinaires charitables qui participeraient à des CAMPAGNES de STÉRILISATION de façon périodique (au trois mois par exemple), et ce, à prix modique, afin de permettre à TOUS, bien nantis et moins bien nantis, de faire STÉRILISER son animal de compagnie, peu importe ses moyens financiers.


C'est donc ensemble, que tous les signataires de cette pétition vous demandons, monsieur le ministre, de bien vouloir agréer à notre requête de rendre la STÉRILISATION des animaux de compagnie OBLIGATOIRE partout au Québec, et ce, pour une période d'au moins 10 ans.


Cela ira dans le sens de la nouvelle Loi sur le Bien-être et la sécurité de l'animal (Chapitre B-3.1), adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale du Québec, le 4 décembre 2015, et qui considère désormais les animaux comme des être sensibles ayant des impératifs biologiques, non plus comme des biens meubles.


Cordialement,


Les signataires de cette pétition.


Cette pétition sera remise au député de Papineau, monsieur Alexandre Ireca, afin qu'il la dépose à l'Assemblée Nationale.     

Uppdatera #26 år sedan
Presque 1500 signatures. Merci!

La STÉRILISATION est le meilleur moyen d'améliorer le sort des animaux, puisque moins nombreux ils seront...mieux ils seront traités.

Continuez de signer et de partager. Merci !
Uppdatera #16 år sedan
Cette pétition est rouverte et mise à jour.

Signez et partagez en grand nombre. Merci !
Signera petitionen
Signera petitionen
Du har JavaScript inaktiverat. Utan den skulle vår webbplats inte fungera korrekt.

sekretesspolicy

genom att skriva under accepterar du användarvillkor för Care2
Du kan hantera dina epostabonnemang när som helst.

Har problem med att skriva under detta? Låt oss veta.