En cette période festive de fin d'année, le foie gras sera comme toujours sur toutes les tables. L'association L214 a tenu à montrer ce qu'il y a derrière ce produit de luxe prétendument traditionnel et dénonce la violence que subissent, en France, les canards d'élevage de cette filière à travers deux vidéos tournées en caméra cachée.
Les canetons y sont triés selon leur sexe : seuls les canards mâles sont utilisés dans la production de foie gras (car leur foie est plus gros) et ce sont des milliers de canetons femelles qui finissent broyés vivants chaque jour (entre 6.000 et 7.000). "Certains canetons sortent disloqués mais encore vivants de la broyeuse les vouant à une mort lente et douloureuse".
Mais le sort des mâles n'est guère plus doux : leur bec est mutilé par brûlure afin d'éviter que plus tard ils ne se blessent avec leurs futurs voisins dans leurs minuscules cages.
http://www.l214.com/enquetes/2015/broye-petit-ou-gave-plus-tard/#sign-petition-footer ;
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-d-elevage/20151222.OBS1780/video-broyes-vivants-ou-mutiles-tel-est-le-sort-des-canetons-pour-produire-du-foie-gras.html
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-d-elevage/20151222.OBS1780/video-broyes-vivants-ou-mutiles-tel-est-le-sort-des-canetons-pour-produire-du-foie-gras.html; https://www.youtube.com/watch?v=B4fhIPKVHPM ;
CREDIT Association L214
http://www.l214.com/