.Notre association se bat pour que l’exploitation et l’utilisation des animaux domestiques sur la voie publique, à des fins de mendicité et de profit, soient sévèrement sanctionnées et interdites. Nous demandons, avec force et détermination, que les lois qui protègent les animaux soient systématiquement appliquées.
Pour la majorité des personnes sans domicile fixe, nous le savons bien, un animal est un ami et un compagnon. Il représente un lien social très fort et notre association en est solidaire.
Malheureusement, certains d’entre eux, et notamment parmi la communauté Roms, considèrent les animaux uniquement comme des objets de profit et leur font subir de graves maltraitances.
Pour ces derniers, nous demandons à Monsieur Estrosi de mettre en place les mesures suivantes, indispensables à la protection de ces animaux :
1. Contrôler systématiquement pour chaque animal détenu sur la voie publique son passeport, ses identifications et ses conditions de vie.
2. Autoriser, par un arrêté municipal, la police à retirer un animal en cas de maltraitance avérée ou de risque sanitaire constaté.
3. Obtenir l’assurance que le Parquet, en cas de non-conformité aux lois, autorise la réquisition immédiate de ces animaux afin de les protéger et de les confier à une Association de Défense des Animaux.
4. Mettre en place un partenariat concret et réactif entre les autorités référentes et les Associations de Défense Animale.
La ville de Nice pourrait ainsi devenir l’emblème, sur le plan national, d’une ville déterminée à combattre la maltraitance animale.
Ensemble tout est possible.
Merci pour eux.
Chantal Fontanesi, Présidente AJPLA.