Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des phares à DEL sur les véhicules routiers.

L'utilisation des phares à DEL sur les véhicules routiers entraîne un réel danger pour les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les animaux. Certes la vision nocturne des automobilistes dont les véhicules sont munis de ces phares à DEL se voit améliorée, cependant la vision des automobilistes arrivant en sens inverse s'en voit détériorée de telle manière à ce que la conduite devienne dangereuse. L'automobiliste faisant face au faisceau du phare à DEL est ébloui de manière exagérée. Soit, il ne peut détourner son regard du phare à DEL et ainsi ne voit plus la route devant lui (l'effet chevreuil) ou soit il tente de rester sur le chemin en déviant le regard et en se concentrant sur les lignes au sol lorsque visible puisqu'il ne voit plus la route ni ce qui arrive devant lui. Le conducteur doit alors faire acte de foi et espérer que la voie est libre devant lui et qu'un animal, un piéton égaré ou une automobile ayant dévié de sa voie n'est pas présent dans l'angle mort crée par l'éblouissement des phares à DEL. Cette situation est amplifiée par la quantité grandissante de voitures haute sur route (ex. : SUV, camion, etc) dont la présence est rendue la norme en Amérique du Nord. Le conducteur arrivant en sens inverse et également les conducteurs de véhicules moins haut sur pattes sont ainsi désavantagés en étant encore plus éblouis qu'à l'habitude. Notons également que lorsqu'une automobiliste utilisant ses phares à DEL arrive derrière une automobile, les phares sont puissants et la lumière réflétée par les rétroviseurs est éblouissante et inconfortable pour le conducteur qui reçoit ces faisceaux. 

Également ces lumières DEL bleues (non ambrées) peuvent également affecter l'horloge circadienne, qui module le rythme éveil-sommeil par l'entremise de la mélatonine. C'est par une exposition à la lumière qu'un certain niveau d'alerte peut être maintenu chez l'individu. La lumière émise par les diodes électroluminescentes (DEL) classiques apparaît blanche, mais elle a en fait une émission dans les longueurs d'onde correspondant à la lumière bleue, entre 450 et 470 nm3. Les phares à DEL des automobiles ont donc un effet sur le sommeil en émettant de la lumière bleue. Déjà, les remplacer par des ampoules DEL de couleur plus ambrée de 3000 kelvins moins nocives, offrirait un éclairages moins éblouissants et envahissants. Ne répétons-nous pas l'erreur que les villes certaines villes ont faites, pensons à Trois-Rivières ou Montréal par exemple, qui, en pensant économiser de l'électricité avaient opté pour les lumières à DEL pour ensuite rechanger ces lumières puisqu'elles interféraient le cycle circadien.

Des études ont également démontrées que des domages irréversibles à la rétines peuvent être engendrés par les lumières LED  :  https://www.uvex-safety.com/blog/led-eye-damage/

Mentionnons également que la majorité des villes font des efforts pour contrer la pollution lumineuse, ce que ces lumières augmentent.

Considérant le risque d'accident, le bouleversement du cycle circadien et les risques liés à la santé oculaire, je signe cette pétition et vous remercie d'en faire autant! 

Skriv under
Skriv under
JavaScript er deaktiveret på din computer. Vores websted fungerer muligvis ikke korrekt, hvis ikke JavaScript er aktiveret.

fortrolighedspolitik

ved at underskrive accepterer du Care2's vilkår for tjeneste
Du kan til enhver tid administrere dine e-mailabonnementer.

Har problemer med at underskrive dette? Giv os besked.